Bonjour !
Il y à un framework qui m’attire pas mal : Django ! Je suis d’ailleurs en train d’apprendre à l’utiliser, et je dois dire que c’est très agréable.
Cependant, j’ai l’impression, qu’en tant que dev freelance (c’est un cas imaginaire), ce n’est pas vraiment adapté, et qu’il vaut mieux se diriger vers PHP.
Pour appuyer cela, j’ai pris deux exemple que j’ai vécu :
Cas 1 :
Une entreprise possède un site mais celui-ci est un peu vieillissant. Les dirigeants de l’entreprise ne peuvent pas modifier eux-même le contenu de leurs site sans faire appel à leurs Webmaster. Ils ont donc voulu refaire entièrement leurs site. Etant donnée qu’il en ont déjà un, ils souhaitent garder leurs hébergement et leurs nom de domaine. Même si pour ce projet Wordpress est tout indiqué, imaginons qu’ils n’en veulent pas. Dans ce cas, en tant que développeur Python, je n’aurais pas pu me proposer pour ce projet, car leurs hébergement n’est compatible qu’avec PHP. En tant que dev PHP, j’aurais cependant pu me proposer.
Cas 2 :
Une association possède déjà un site web sous Wordpress. Ils souhaitent développer un outils qui serais réservé aux membres de l’association. Un outils privé donc. Cette association souhaite que cet outil soit hébergé sur le même serveur que leurs Wordpress. Impossible donc de développer cet outil avec Python, car ils ont déjà un site qui tourne sous Wordpress (et donc PHP). Idem, impossible de se proposer pour ce travail en tant que dev Python, alors que c’est tout à fait possible en tant que dev PHP.
Mon but ici n’est pas de dénigrer un langage, ou de dire qu’un langage est mieux qu’un autre. Pour être hônete, j’ai un petit penchant pour Python, et plus particulièrement Django alors que cela fait presque 9 ans que je code en PHP.
J’aurais simplement aimé avoir votre avis : En tant que dev web freelance, ne vaut-il mieux pas opter pour PHP plutôt que Python ? Car j’ai l’impression que PHP ouvre plus de porte. Mais je me trompe peut être, c’est pourquoi j’ouvre ce topic, afin d’avoir vos avis.
Merci !