Bonjour à tous,
J’ai un exercice de chimie industrielle que je ne comprends pas bien. On me donne l’énoncé suivant:
Le n-butyl acétate (BA) est produit en phase liquide à partir de butanol (B) et d’acide acétique (A). C’est une simple réaction d’estérification qui est donc limitée par sa constante d’équilibre. Celle-ci est donnée par l’expression:
K=xBxAxBAxW=0.2994+T[K]962.25
On produit la réaction dans un simple réacteur à 100 kmol/h et dans des conditions équimolaires (pas de produit à t = 0). On opère sur un isotherme à 389 K à 1 bar. On suppose que la réaction atteint l’équilibre instantanément. Assumez pas de phase vapeur (réacteur simple).
On me demande d’abord la composition de la phase liquide et la conversion de butanol.
Ce qui me perturbe est déjà qu’on me dit qu’il y a pas de vapeur donc j’aurais dis 100% liquide… Cependant, je suppose que la question est combien de BA on a formé.
J’ai donc simplement fais :
K=(0.5−x)2x2=0.2994+389962.25→x=0.3
avec xA=xB=0.5 car equimolaire.
Ceci correspond donc à la composition liquide (30%)… Le reste serait-il donc en vapeur?? Y a aussi de l’eau… Je suppose qu’on la considère sous forme vapeur mais il y a que 30% d’eau aussi.. Quid du reste?
La conversion de butanol est de 40% (0.2 restant sur les 0.5 du début).
Le soucis c’est qu’après on me demande le point de rosée (à partir de ces infos plus l’équation d’Antoine et ses paramètres) et ça j’ai pas du tout vu en cours.
D’avance merci :-)
Edit: J’ai trouvé des infos en Anglais sur le point de rosée mais il y a besoin des fractions molaires dans la phase vapeur du coup je suppose qu’on a pas 100% de phase liquide..