Coucou \o
C’est encore moi
J’ai lu la partie DNS et DHCP. Pour ce qui est du NAT, je réviserais mes cours avant de faire des commentaires.
DNS, parler éventuellement de 1.1.1.1 (et 1.0.0.1) et 8.8.8.8. Pourquoi ils existent, …
Pour ce qui est du serveur racine, il toujours curieux d’apprendre que le serveur racine fait parti du nom de domaine et que donc zestedesavoir.com.
est un nom de domaine tout à fait valide.
Je suis un peu sceptique, tu as testé dig -t TXT zestedesavoir.com
? On l’utilise par exemple pour valider la propriété d’un site. dig -t mail.ache.one
te retournera un enregistrement TXT DKIM qui permet de certifier que c’est bien mon serveur SMTP qui envoi l’email en le signant. Ça rassure les gros serveur SMTP (gmail, gmx, htomail, …) et donc ils ont plus tendance à ne pas mettre dans SPAM mes emails. Idem pour les TXT SPF.
Bref, c’est super utile un TXT, et tout serveur SMTP en a au moins un !
Pour DHCP, généralement on parle de DORA vs SARR pour se souvenir de chaque étape. Pour avoir 2 serveurs DHCP, on sépare les plages d’IP. DHCP est capable de faire pas mal de chose de plus que juste distribuer des IP, en fait il peut même lancer un système d’exploitation ! Y a tout une platrée d’options casiment inutiles, environ 77 (je code un serveur DHCP en ce moment x)). Bref, je comprend pourquoi tu n’en parles pas en vrai.
J’admire le style d’écriture et les illustrations, franchement, c’est toujours un plaisir, vraiment.