Les réseaux de zéro

Sortie du livre le 17/02/2022 !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je trouve que cela peut prêter à confusion quand on ne connait pas bien le domaine, je préfère ne pas introduire le terme ici.

Ok ok

Je n’ai aucune idée du fonctionnement de la validation. Vu ce que tu me dis, je comprends qu’on se tâte pour s’en charger. Si tu es directement en contact avec les validateurs, ce serait sympa de leur dire que ce n’est pas la mer à boire, c’est juste un chapitre. ^^

Vince

Non, je ne suis rarement en contact IRL avec des validateurs. Ce sont juste des membres courants.

Ouais, 'fin suffit de cliquer sur le tuto pour voir le message laissé par l’auteur, cela me paraît un minimum avant de décider quoi que ce soit. :p

J’avoue x)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Une nouvelle partie voit le jour : celle des services réseaux. Avec 3 chapitres rédigés (DNS, DHCP, NAT), elle n’attend plus que vos retours pour être prête à la validation. De plus, la partie sécurité est enrichie d’un nouveau chapitre de présentation des pare-feux.

La validation de tous les contenus en bêta se fait progressivement. Ça va être un gros boulot pour qui va s’y coller : cela représente 11 chapitres ! Actuellement, @Taurre se charge de celui sur les protocoles de routage. Pour compléter le tuto, il est envisagé de compléter la partie des services avec le proxy, ainsi que les annexes avec un chapitre sur l’utilisation d’analyseurs de trames, puis un autre sur les autorités du net. Avec cela, on pourra considérer le tuto complet pour la première fois de son histoire !

Merci d’avance pour vos commentaires.

Pour compléter le tuto, il est envisagé de compléter la partie des services avec le proxy, ainsi que les annexes avec un chapitre sur l’utilisation d’analyseurs de trames, puis un autre sur les autorités du net. Avec cela, on pourra considérer le tuto complet pour la première fois de son histoire !

Vince

Bravo ! J’ai hâte :D

+0 -0

Coucou \o

C’est encore moi ^^

J’ai lu la partie DNS et DHCP. Pour ce qui est du NAT, je réviserais mes cours avant de faire des commentaires.

DNS, parler éventuellement de 1.1.1.1 (et 1.0.0.1) et 8.8.8.8. Pourquoi ils existent, …

Pour ce qui est du serveur racine, il toujours curieux d’apprendre que le serveur racine fait parti du nom de domaine et que donc zestedesavoir.com. est un nom de domaine tout à fait valide.

Je suis un peu sceptique, tu as testé dig -t TXT zestedesavoir.com ? On l’utilise par exemple pour valider la propriété d’un site. dig -t mail.ache.one te retournera un enregistrement TXT DKIM qui permet de certifier que c’est bien mon serveur SMTP qui envoi l’email en le signant. Ça rassure les gros serveur SMTP (gmail, gmx, htomail, …) et donc ils ont plus tendance à ne pas mettre dans SPAM mes emails. Idem pour les TXT SPF.

Bref, c’est super utile un TXT, et tout serveur SMTP en a au moins un !

Pour DHCP, généralement on parle de DORA vs SARR pour se souvenir de chaque étape. Pour avoir 2 serveurs DHCP, on sépare les plages d’IP. DHCP est capable de faire pas mal de chose de plus que juste distribuer des IP, en fait il peut même lancer un système d’exploitation ! Y a tout une platrée d’options casiment inutiles, environ 77 (je code un serveur DHCP en ce moment x)). Bref, je comprend pourquoi tu n’en parles pas en vrai.

J’admire le style d’écriture et les illustrations, franchement, c’est toujours un plaisir, vraiment.

+0 -0

Salut @ache ! o/

Je n’ai pas su comment introduire le FQDN (et donc le . à la fin) sans que ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Je me penche dessus asap.

CloudFlare DNS, Google DNS, OpenDNS et cie., pourquoi pas en toucher un mot, mais ça restera succinct.

J’ignorais cette utilisation du TXT, je me renseigne dessus.

DHCP, que je sache, ne lance pas des OS. C’est bootp. Le "DORA" pour se souvenir des étapes me dit quelque chose, ça peut faire un bon moyen mnémotechnique. Je prends.

Merci pour ce retour, je vais passer un moment à améliorer tout ça. C’est à ça que sert la bêta !

À part ça, le chapitre sur les protocoles de routage a été validé ! :)

Je me demande s’il ne serait pas intéressant de parler de DNS menteurs ?

Effectivement, c’est le taf de BOOTP mais comme DHCP utilise le même format que BOOTP, y a une certaine compatibilité.

+0 -0

Je me demande s’il ne serait pas intéressant de parler de DNS menteurs ?

J’en touche un mot dans la section "Évolutions", sans employer le mot.

Effectivement, c’est le taf de BOOTP mais comme DHCP utilise le même format que BOOTP, y a une certaine compatibilité.

ache

DHCP est basé sur Bootp, mais je considère que ce sont deux protocoles distincts. Puis j’ai une dent contre Bootp : quand j’étais à l’IUT, tout le monde, y compris les profs, prononçaient "boot TP" au lieu de "boot P" et ça m’agaçait. :-°

Au fait, comment fais-tu tes schémas ?

Le schémas DNS par exemple :

Schémas DNS
Schémas DNS

J’imagine que c’est fait à la main à partir d’un ensemble d’images. Il me semble qu’il existe une « norme ». En faisant mes recherches je suis tombé sur la Cisco Icon Library mais c’est pas tout à fait ce que je recherche.

+0 -0

Est-il possible de définir le fond des images?

Quand on utilise un thème sombre ou qu’on a pas de blanc en arrière plan, elles deviennent illisibles.

Capture de l'image du commentaire précédent
Capture de l'image du commentaire précédent
+1 -0

@ache Ce genre de schéma est fait avec Microsoft Visio. Les autres, faut demander à @TAlone.

@amael Arf, on a justement refait toutes les images avec fond transparent parce que ça rendait mieux qu’avec du blanc. Je n’ai rien à proposer dans l’immédiat, quelqu’un a une idée ?

À part ça, deux tutos sont en validation (le protocole IP et l’introduction à la couche liaison de données).

Pour les icônes, je dessine moi-même les éléments de base sur Inkscape ; ils sont publiés sur The Noun Project sous licence CC0 si quelqu’un veut les reprendre.

Les assemblage sont quant à eux plus complexes à faire (eh oui) et sont donc sous licence CC-BY ; ils sont aussi fait sous Inkscape selon des alignements mi-mathématiques mi-pifométriques.

Si tu as des questions plus précises, je peux répondre en détails, mais là c’est assez vague.

Merci ! :D

J’ai trouvé ceci: VRT Network Equipement qui remplace facilement Visio. ^^

Test DNS
Test DNS

À la rache, ça rend pas trop mal. J’aurais du mieux centrer les images mais c’est juste un test :D J’ai tenté des trucs pour faire en sorte que ça reste lisible peu importe le fond. Je pense que la couleur verte, c’est ce qui marche le mieux, pour la simple et bonne raison que personne de censé ne s’est jamais dit que mettre un fond vert est une bonne idée.

En ultra compressé : Test DNS schémas

Il est possible de faire mieux. Mais on perd trop en qualité j’ai l’impression.

Rendu avec le thème sombre <3 Screen thème sombre

+2 -0

Pour que ce soit lisible peu importe le fond, le plus simple reste de mettre un fond…

Pour mes publications, je mets la même couleur que le fond du thème par défaut. Ceux qui ont un thème sombre ont un rendu moins joli.

Sur l’exemple que tu donnes, le contraste est très mauvais sur le texte !

Pour que ce soit lisible peu importe le fond, le plus simple reste de mettre un fond…

Effectivement. Un avantage supplémentaire est que ça marche égalalement correctement avec les liseuses. Certaines liseuses ont du mal avec les fond transparents.

Sur l’exemple que tu donnes, le contraste est très mauvais sur le texte !

Aabu

Aye aye. Comment ça ?

+0 -0

Ah oui effectivement. Je devrais plutôt prendre des images de couleur blanche alors !

+0 -0

À part ça, deux tutos sont en validation (le protocole IP et l’introduction à la couche liaison de données).

Vince

Et ils sont validés ! \o/ Le dernier chapitre de la partie 4 et le premier de la partie 5 sont maintenant publiés.

La partie 5 : « On touche le fond ! », si des gens veulent vraiment lire l’intro de la partie (sait-on jamais :-° )

Les liaisons dangereuses, introduction à la couche liaison de données

La publication de la partie 5 a un goût particulier pour moi. Cela faisait 8 ans que le tuto, dans sa version en ligne, était bloqué dans la partie 4. Le fait de l’avoir dépassée me donne le sentiment d’avoir franchi une montagne. Ça a été hyper long de rédiger le début à l’époque, et surtout de réussir à organiser cela dans un format à peu près digeste. Depuis un an que j’ai repris le tuto ici, certains chapitres m’ont demandé des dizaines d’heures. Par chapitre. Sans exagérer, la partie 4 a facilement demandé au total une grosse centaine d’heures de boulot cumulées entre tous les intervenants, dont les anciens auteurs, TAlone pour les illustrations, Taurre pour la validation, que je ne remercierai jamais assez pour leur implication. À titre de comparaison, la partie 5 actuellement en bêta a dû me prendre en moyenne moins de 5 heures par chapitre.

Bonjour les agrumes !

Dans cette mise à jour de la bêta, vous trouverez deux nouveaux chapitres sur l’analyse réseau, en annexe, et le proxy, dans la partie sur les services. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce dernier, j’espère que vous en aurez autant à le lire. :)

En dehors de ça, vous remarquerez peut-être quelques changements dans l’introduction et la conclusion.

Prochaines étapes : validation des chapitres sur le pare-feu et sur l’analyse de trames, puis validation séquentielle de tous les chapitres des parties 5 et 6 dans l’ordre. Enfin, je prévois un ultime chapitre sur les autorités d’Internet. Malheureusement, j’ai perdu mes notes et je dois recommencer, quelle idée d’écrire sur papier… :-°

Bonjour les agrumes !

En dehors des habituelles corrections mineures, je vous invite à lire un chapitre très particulier : « Qui gouverne Internet ? ».

Il est particulier car ce n’est pas un chapitre technique, mais culturel, comme le sont deux autres chapitres de sécurité. J’ai hésité à en faire un article à part, mais je voulais qu’il fasse partie des Réseaux de Zéro. Il est particulier car c’est le dernier chapitre. Le dernier dans l’ordre du tuto mais aussi le dernier de ma todolist. Aucun autre n’est prévu.

J’ai eu beaucoup de mal à entamer sa rédaction. Une fois lancé, j’ai eu du mal à m’arrêter. Quand je l’ai terminé et relu, j’ai été frappé par la différence entre le temps que ça m’a pris à écrire et le temps que ça prend à lire. En incluant le travail de documentation, l’écriture, la réalisation du gros schéma, j’ai dû mettre près de 10 heures. Alors qu’il faut une dizaine de minutes pour le lire. J’espère que ça va vous plaire !

Maintenant qu’on peut considérer la rédaction du tuto terminée, il n’y a plus qu’à améliorer le contenu en bêta avec vos retours et faire valider le tout. :) Actuellement, deux chapitres sont en validation : celui sur les pare-feux (partie sécurité) et celui sur l’analyse de trames (partie annexes).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte