Bonjour, amis développeurs front.
Au fur et à mesure de mes pérégrinations sur de développement JS et Sass, je découvre tout un tas de pratiques qui ont l’air assez répandues mais qui m’étonnent, moi venant du monde Java. Et je n’arrive pas à savoir si se sont de vraies bonnes pratiques avec une justification derrière – justification que je ne comprends pas et que j’aimerais bien avoir – ou juste un effet de mode bizarre, une mauvaise pratique hélas commune (comme on a les abus de factory et de noms à rallonge en Java).
Saurais-tu m’aider sur les points suivants ?
- Tout découper en modules indépendants (qu’ils aient leur propre dépôt ou non), y compris ce qui n’est pas réutilisable dans un autre projet. Ça donne souvent des modules où il y a 10x plus de boilerplate code1 que de code utile.
- Les modules créés de la façon suivante :
nomModule/index.[js|vue|sass]
. La nomenclaturenomModule.[js|vue|sass]
fonctionne parfaitement, pourquoi se retrouver avec un projet dont 80 % des fichiers s’appellentindex
? - La configuration par import. Le projet utilise le package X qui propose plusieurs élément E1, E2, E3… pour savoir quel module est utilisé, il ne faut pas chercher un fichier de configuration ni un paramétrage à l’initialisation, mais quel élément est importé dans les directives d’import.
- Le fichier d’import/export : j’ai un module
renard
qui contient des sous-modulesrenard/fennec
,renard/roux
, etc (qui chacun ne contiennent qu’un fichierindex.[js|sass]
, cf plus haut). À la racine du module principal, j’ai un fichierindex.[js|sass]
qui se contente d’importer tout le reste et, dans le cas du JS, de les exporter. - (ajout) Le développement en marche forcée. J’ai des outils dont la version N est officiellement dépréciée alors que la version N+1 n’est pas encore officiellement stable (elle dans les -RC, mais chaque RC a plusieurs dizaines de commits).
- (ajout) J’ai d’ailleurs l’impression que beaucoup de libs sont très utilisées malgré le fait qu’elles ne passent jamais officiellement en version stable. Je ne sais pas si c’est un problème de numérotation ou d’utilisation précoce massive ?
Je rajouterai probablement d’autres étonnements dans le futur…
-
Si quelqu’un a une traduction française correcte pour ce terme, je prends.
↩
+2
-0