Je souhaiterais me lancer dans la création d’un jeu scénaristique à fins multiples, dont une seule mènerait le joueur à la victoire, les autres le confrontant à la défaite.
Mauvaise idée. Si tu as 5 fins possibles mais une seule victoire, tu vas générer beaucoup de frustration chez les joueurs (surtout s’ils s’impliquent dans le scénario). Ce n’est pas un hasard si dans les productions récentes (Detroit: Become Human, etc.), tu as des "demi-"victoires/défaites. Soit, des victoires/défaites qui ne sont pas totales, en plus de la meilleure fin et de la pire défaite.
Je souhaiterais commencer à écrire les choix possibles (personnages, actions, objets, etc.) ainsi que les super-pouvoirs.
Tu mets la charrue avant les boeufs en voulant commencer directement à écrire les choix possibles. Commence à écrire ton scénario de manière synthétique (situation initiale, premier noeud scénaristique, deuxième,… jusqu’à la situation finale) en commençant par la meilleure fin, puis fais de même avec la pire. Et ensuite, travaille tes embranchements pour avoir les situations intermédiaires. A chaque noeud scénaristique, c’est là que tes choix apparaîtront et qui te feront passer d’un embranchement à l’autre. Tiens bien évidemment compte du gameplay (et je t’invite d’ailleurs à avoir un bon jet de ce coté avant de commencer la rédaction, car le gameplay influence l’histoire et non l’inverse).
Attention toutefois que ce type de jeu est particulièrement difficile à réaliser. Tu dois absolument avoir une vision claire de ton projet avant de commencer donc prends le temps de faire une pré-prod en bonne et due forme.
Y a-t-il un autre format qu’un graphe ou arbre à choix pour modéliser tout cela, de manière à ce que ce soit bien visible ?
Nope. Les arbres c’est ce qu’il y a de mieux. Ça permet une bonne représentation visuelle de l’histoire, à condition que tu aies bien préparer ton projet.
Quelques ressources que je t’invite à lire/consulter/regarder:
— https://www.gdcvault.com/browse/?track_category=800
— Le livre intitulé "The Game Narrative Toolbox"
— "Writing for animation, comic and games" par Christy Marx
Vidéos sur la narration/game design dans ce type de jeux à fort caractère scénaristique (prendre connaissance des expériences d’autrui est important, faire ce travail de recherche est important). La chaine de la GDC sur Youtube (et plein d’autres, suffit de taper les bons termes) partage d’excellentes vidéos, j’en donne une petite liste (et pas limité à la chaine GDC) ici mais n’hésite pas à aller plus loin car c’est une énorme source de conseils, feedback, de méthodologies (prototype en papier, etc.) :
(série de vidéos)
(idem)
(Episode 2 ; fait partie d’une série de vidéos très utiles (l’épisode 4 est donné en la dernière vidéos que j’ai linké ici mais je t’invite à regarder la playlist complète))
Les jeux narratifs jouant souvent sur la moralité, j’ajoute celui-ci aussi. Cela te sera utile
Pas mal de choses à retenir de ceci :
Et de cela :