J’ai un ThinkPad E560 15,6" (coupaing), et j’utilise le Klim Cool avec (le hasard fait bien les choses, hein ?). J’ai testé avant deux refroidisseurs classiques, le premier faisait rien, le second m’a fait gagner 10°C (90-95°C au lieu de 100°C avec mise en sécurité), ça dépends du placement des ventilos, et de leur puissance.
Le Klim Cool est plus efficace (80-90°C selon les jeux, le CPU est plus souvent à 80 et le GPU à 90°C, je suppose que ça dépends de la conception interne) et moins encombrant. Et pas cher. Je suppose que si tu combine le Cool avec un refroidisseur classique, tu descends encore plus.
Du coup, clairement, je recommande le Klim Cool, si tu as une aération latérale comme le mien. De plus, ils fournissent plusieurs embouts en caoutchouc, personnellement le second plus gros fait pile poil la bonne dimension. Je l’utilise toujours en mode manuel par contre, le mode automatique n’est utile que pour les PC qui chauffent de base, pas pour quand tu joues (vu que ça chauffe d’un coup, le mode automatique accélère trop lentement).
@ache : les séries E des ThinkPad, c’est l’entre deux moins cher. Ils sont corrects, mais le châssis en plastique est un peu fragile.
Si t’as plus de questions, je suis dispo