- Tsu,
Bonjour, je me rends compte plein de désespoir que des bibliothèques graphiques comme XNA sont considérées comme des outils pratiques pour développer des jeux vidéos en 2D. Pour avoir pas mal utilisé cette bibliothèque, je trouve qu'il lui manque une pelletée de features comme par exemple :
- Une gestion native de différents états de jeux : pouvoir avoir une boucle de jeu pour le menu, une autre pour le jeu principal, une autre pour le menu de pause, etc…
- Des animations natives : pourquoi est-ce qu'on peut pas juste dire qu'on veut afficher un gif et le voir s'animer ?
- Une caméra pour faire du scrolling qui soit native ?
- Des events mieux gérés : Pouvoir savoir nativement si une touche vient d'être appuyée/relâchée, ce genre de trucs.
- Une gestion des lumières ? Un truc avec un système de source lumineuse comme on retrouve dans n'importe quelle lib 3D
- Gestion native du multilingue ? Dans toutes les libs 2D pour jeux vidéos que j'ai vu, il n'y a jamais rien de prévu pour ça.
- Une base de données intégrée ?
- Une gestion des collisions mieux foutue que "est-ce que les deux rectangles qui contiennent mes textures se touchent ?" un truc qui fasse ça en fonction de si les pixels sont transparents.
- plein de détails : Le volume de la musique en pourcents plutôt qu'en décibels ? Un chargement auto de toutes les ressources ? etc…
Une autre feature qui pourtant est dans la SDL mais qu'on a pas ici c'est le fait de pouvoir coller une surface sur une autre facilement. Là on peut juste afficher des images à une position sur l'écran, pas coller une texture sur une autre. Au lieu de tout ça on a plein de trucs à coder nous mêmes, c'est chiant, c'est pourtant des choses qu'on retrouve dans tous les jeux vidéos, je ne comprends pas pourquoi ce genre de choses ne sont pas natives.
C'est pour ça que j'ai décidé de créer ma propre bibliothèque, basée sur XNA (enfin plus exactement sur MonoGame, c'est le même code pour moi, mais ça tourne sous plus de plateformes et au moins c'est officiellement supporté) Cette lib a pour objectif de rendre le développement de jeux vidéos en 2D simple et intuitif. Une lib haut niveau quoi…
Du coup, j'ai cherché à savoir ce qui se fait dans le milieu des libs graphiques 2D haut niveau, pour ne pas avoir dix ans de retard sur les autres quoi… Je cherche désespérément une liste de libs graphiques 2D, de préférence de haut niveau, pour faire du jeu vidéo. La SFML représente en gros ce qu'il doit y avoir de plus bas niveau dans cette liste.
Pour ce qui est du milieu du jeu vidéo 2D professionnel, quelles sont les libs utilisées en général ? N'avez vous jamais trouvé que les libs 2D sont toutes assez bas niveau ? Connaissez vous une liste exhaustive ou presque des différentes libs 2D pou jeux vidéos existantes ?