Salut,
Je pense que le format que tu as choisi n'est pas du tout le bon.
Je m'explique : le but de cette affiche est de faire en sorte que les employés puissent lister rapidement et avec des mots usuels les risques liés au déchets azotés (pour ceux qui ne se lavent pas).
Le problème avec ta fiche, c'est qu'un employé doit la relire en entier pour trouver les arguments ; ce n'est pas ce qu'ils aimeraient. Ce qu'ils aimeraient, c'est en un coup d’œil, dire pourquoi le moutard va exploser s'il fait pipi dans la piscine.
Donc, personnellement, je verrais plutôt ça comme une liste d'arguments, bien mise en forme avec Photoshop pour plus de kawaii. Je donne un exemple largement incomplet et perfectible :
- Lors d'un effort, comme celui de nager, le corps humain transpire
- La transpiration contient des produits riches en azote (urée, ammoniac, acide urique)
- Lors d'une baignade, ces produits se mélangent avec l'eau de la piscine
- Or la piscine contient du chlore, pour désinfecter l'eau
- Problème : les produits azotés réagissent avec le chlore pour former du trichloramine, qui est un produit dangereux et nocif.
Ensuite, tu fais deux colonnes : une sur les risques des trichloramines, toujours en liste, et l'autre sur les gestes à avoir et ce qu'ils apportent, en liste également. Cette colonne risque d'être redondante, et je pense qu'il faudrait améliorer ça, mais c'est un début.
L'avantage, c'est qu'avec un format en listes à puces, tu :
- Mets en avant chacun des points de ton argumentaire (une puce = un argument)
- Crées un argumentaire logique et simple à restituer (simplement en relisant les puces dans le même ordre)
- Rédiges moins => texte plus agréable à lire
Avec ce format, il est important d'être très concis et de faire des phrases courtes. Par exemple, j'ai coupé en deux le fait que les produits azotés se mélangent dans l'eau et le fait que l'eau contient du chlore : parce que sinon ç'aurait été trop long pour une seule puce.
Sinon, au niveau du fond (pour l'instant ce n'était que la forme ), je dirais que tu passes un peu trop de temps sur le chlore, alors que ce n'est pas ton sujet principal. En plus, je pense que tout le monde ou presque sait qu'il y a du chlore dans une piscine municipale : au pire, tu peux faire un petit encart "pourquoi y a-t-il du chlore dans la piscine ?", mais guère plus.
En ce qui concerne la réaction chimique, ce n'est pas une mauvaise idée, mais est-ce que tu crois qu'un employé va dire à madame Michu que NH3 et 3 achocéel vont aller former du vil NCl3 ? Je pense qu'il vaut mieux rester avec leurs noms (l'ammoniac réagit avec le chlore pour former du trichloramine, et osef des coefficients stoechiométriques, le curieux ira sur Google. Si tu y tiens, tu peux les laisser, mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile.)
Pour ce qui est d'éventuelles infos manquantes, je ne peux t'être d'aucune aide là-dessus. J'aime pas la chimie. Berk.
En fait, je pense que tu n'as pas pris le bon point de vue. Quand on fait de la prévention routière, on ne met pas un médecin devant la caméra qui te raconte comment ton os va se fracturer le long des parties fragiles, on te met plutôt des morts, des bris de verre et un son de voiture qui freine d'urgence.
Ici, c'est pareil, on ne veut pas de Lavoisier ou de processus catalytiques à distillation fractionnée sur des énantiomères polymérisés, mais du début de conjonctivite dont va écoper le nageur lambda qui ne s'est pas lavé.
Voilà ! Et pour résumer : est-ce que tu verrais bien ce message imprimé en format A3 pour expliquer comment bien faire une notice, ou est-ce que tu préférerais une liste à puce bien aérée ?