Salut,
Je donne mon petit avis de validateur.
Vu ce que tu dis, je te conseille de faire un tutoriel. S’il s’avère qu’un article est mieux adapté, il sera toujours temps de changer plus tard.
Ne vois pas trop grand sur ce que tu veux mettre (ni excessivement petit, mais ça n’arrive jamais en pratique). J’ai eu des ambitions énormes sur certains de mes trucs, et ce sont, comme par hasard, les trucs qui ne sont pas finis.
Si tu mets du temps, c’est normal. On a des contenus en rédaction depuis des années, mais qui avancent à leur rythme. D’autres contenus sont en pause depuis des mois parce que l’auteur fait autre chose de sa vie. Aucun problème avec tout ça. Aussi, les validateurs survolent régulièrement les contenus en cours de rédaction à la recherche d’auteurs à remotiver, donc tu ne seras pas tout seul dans le creux de la vague.
Mets en bêta (donc disponible pour une relecture par les membres de la communauté) au plus tôt, même si tu n’as que un vague plan à présenter. Ça permet d’échanger. Cela peut être crucial, surtout pour des auteurs débutants comme tu sembles l’être, en permettant de recevoir des conseils et de ne pas partir sur une fausse route. Si ton contenu est un peu technique et moins populaire que d’autres, il faut s’attendre à ne pas avoir beaucoup de retours (ce qui ne veut pas dire que personne n’a relu, mais que personne n’avait quoi que ce soit à dire).
La validation n’est pas seulement le couperet final qui dit oui ou non à la publication. Il faut aussi nous voir comme des conseillers qui aident les auteurs à faire un bon contenu. Aussi, si tu as besoin vraiment d’avoir un retour, même si tu n’as pas fini ton contenu, tu peux mettre ton contenu en validation, en précisant que tu veux un retour sur ton avancement dans le message de validation. On va recevoir une notification, et quelqu’un pourra jeter un œil (soit pas trop pressé par contre, si le sujet est épineux, il faut trouver le temps). Faire cela permet d’avoir des conseils plus tôt et éviter de passer du temps sur une mauvaise voie.
Si tu as des questions ou des doutes, l’équipe de validation est là pour aider. Par exemple, si tu as des questions sur la validation et les outils de rédaction et que tu ne trouves pas la réponse dans le guide du contributeur, on est là pour ça. Tu peux poser ta question sur le forum, où un validateur pourra répondre, ou par message privé si le forum n’est pas pertinent (à moi, si tu ne sais pas choisir parmi tout le staff).
Aussi, à ma connaissance, on a au moins un ou deux validateurs tout à fait capables de valider ce genre de thématiques, donc fonce !