Bonjour,
Je travail depuis maintenant plus d’un an dans un laboratoire, en tant qu’ingénieur de recherche (depuis un mois et pour une durée de 3 mois, en tant qu’ingénieur tout court pour développer un logiciel, mais disons que ça fait comme une pause récréative), et tout se passe très bien pour moi. J’ai eut l’occasion d’être confrontés à divers problèmes, fais un peu de dev (peut-être aidé à faire avancer dans mon domaine, enfin, si l’on décide de publier un jour ^^). Mais généralement, tu travailles quand même une bonne partie de la journée sur ton sujet, après, il y a les collègues qui viennent te demander ton avis, un coup de main ou autre, donc ça casse un peu le rythme, tu bosses quelques heures avec sur sa problématique autour d’un thé (ou un café). Parfois c’est toi qui va poser une question, tu assistes à une conférence ou deux, mais globalement, tu restes quand même sur ton/tes sujets (il y a peu de jours ou je fais 8h sur mon PC sans changer de sujets, les seuls jours ou c’est arrivé, c’est vraiment quand il y avait personne d’autre de l’équipe).
Après, il y a d’autres choses moins sympathiques, comme le fait d’enchaîner différents CDD car tu n’es pas forcément financé sur des longues périodes, etc.. J’ai échangé avec des ingénieurs d’autres équipes qui font majoritairement de l’ingénierie logicielle (dont un démissionne après plus de 2 ans), et ils ont l’impression de vivre la même chose qu’en entreprise, donc le cadre/l’équipe influe beaucoup.
Après, pour l’entreprise, je ne peux pas vraiment savoir, je n’ai travaillé que dans une association auparavant, et le cadre était là aussi très sympathique (j’alternais entre dev et configuration/installation de machines, serveurs, proxys). Donc aucune journée type qui se répète là non plus.
Concernant le temps libre, je pensais en avoir autant (voir plus) que lorsque j’étais à l’école (située à 50m du labo dans lequel je suis actuellement, donc pas de gros changements là dessus), que nenni! C’est même plutôt l’inverse. J’ai l’impression de rentrer, cuisiner, manger, parfois regarder un film, mais je ne programme presque plus rien en dehors du travail (certes, maintenant j’ai une maison, je cuisine tous les soirs, j’invite peut-être un peu trop souvent du monde, etc., le rythme n’est pas le même que chez papa-maman, donc plutôt radical comme changement). Et je ne suis pas sur que le rythme change tant que ça de l’entreprise ^^. J’arrive à 9h au labo, et je quitte entre 18h et 22h, cela dépend des jours, mais ça oscille généralement entre 18h25 et 19h (aujourd’hui c’était 21h passée par exemple, certes, je discutais).
Si tu as l’occasion de tester en laboratoire, fait-le, pour ma part, c’est vraiment l’endroit dans lequel je veux rester (si l’on trouve l’argent pour que je puisse avoir une thèse ou d’autres contrats ingé), j’y ai rencontré des gens fantastiques et j’apprends tous les jours de nouvelles choses (j’étais au laboratoire aujourd’hui, enfin hier, alors que j’étais en congé car il y avait une présentation qui m’intéressait). C’est vraiment un lieu passionnant !