Bonjour.
Je viens demander un peu d’aide SVP, car je n’ai pour le moment jamais développé de système de facturation. Ce n’ai pas une aide technique que je viens demander, mais + une aide d’un point de vue "commercial".
J’ai quelques questions en ce qui concerne des normes. Car il y a la norme NF 525 qui est arrivée en Janvier 2018, et le RGPD qui arrive en Mai 2018. Et je pense + logique de poser mes questions sur un même sujet plutôt que d’en ouvrir plusieurs.
Je vais (en 2018) commencer le développement d’une application web sur mesure (un "petit" CRM) pour une entreprise (un commerce). Et dans cette application web il y aura un module "Devis / Bon de commande / Génération de Factures".
Je précise que cette application web ne sera pas un site E-commerce, et qu’il ni aura pas de système de payement en ligne (pas de Paypal, pas de payement par CB, etc.).
Je précise aussi que cette application web sera hébergé chez OVH (probablement sur un VPS).
En ce qui concerne la norme NF 525 :
_Tout d’abord, est-il obligatoire que le module "Devis / Bon de commande / Génération de Factures" que je le développe en respectant norme NF 525 ?
_Si oui, et que cette norme n’est pas respectée, qui est le responsable en cas d’éventuel contrôle dans le futur ? Le prestataire (le développeur Freelance) ? Ou le client ?
En ce qui concerne le RGPD :
_Si le client ne veux pas que son application web respecte le RGPD, qui est le responsable en cas d’éventuel contrôle dans le futur ? Le prestataire (le développeur Freelance) ? Ou le client ?
PS :
Le client pour le moment ne veux pas se prendre la tête avec ces normes, il veux juste un outil web qui lui permet de générer des factures et de collecter des statistiques. Mais je préfère me renseigner avant de commencer le développement car je tiens à faire les choses très proprement.
Je précise aussi que ça ne sera pas une application web en mode SaaS avec location, ça sera une une application web sur mesure vendu pour un client spécifique (et cette application web sera hébergée sur un serveur web au Nom du client).
Merci beaucoup.