Alors que les arguments favorables sont admis de tous (c’est d’ailleurs pour cela que le sujet tourne en boucle), voyons un peu les arguments contre :
- ça ne les intéressera pas / ils n’accepteront jamais (décliné en plein de versions : pas de bénéfices, en opposition avec leur culture, …) ;
- ça amènera des membres de piètre qualité (sic) ;
- nos relations sont mauvaises avec eux ;
- ZdS ne rayonne pas assez ;
- on deviendra une "corbeille à OC" (re-sic) ;
- il faudra sacrifier notre philosophie ;
- si on se plante, on est grillé après (re-re-sic, mais sérieusement, je ne le comprends même pas celui-là).
En enlevant immédiatement les arguments qui, si fondés, sont au moins foireux, j’ai vraiment l’impression qu’on se retrouve avec du pinaillage ; comme disait SpaceFox, on ne sait pas ce que pense l’autre partie, inutile donc de faire des théories (voici la mienne : ils nous adorent et rêvent de faire venir chez nous leurs auteurs externes, mais n’osent pas nous contacter ; toute ressemblance avec des faits réels serait fortuite), les arguments 1, 3 et par extension 6 (on ne connait pas les termes du contrat) sont donc tout à fait invalides.
Quand au fait que ZdS ne rayonne pas assez, je ne vois même pas en quoi c’est un argument, puisque l’objectif même du partenariat serait de remédier au problème (le serpent se mord la queue) ; terminons par la corbeille à OC (oui, j’avais dit pas les arguments foireux, mais juste celui-ci), d’après moi (et ça n’engage que moi), l’image de ZdS sera bien plus influencée par les nouveaux contenus interessants que le site proposera que par le partenariat (sous réserve qu’il soit énoncé de cette façon) ou les mauvais membres qu’il amènera.
J’ai en fait l’impression qu’on cherche des arguments, qui n’en sont pas, pour éviter à tout prix le partenariat : personne ne vous force à faire ça, mettez un pouce rouge, dites que c’est vilain et repartez… Je pense qu’il y a (et depuis le début, peut-être, en tout cas depuis longtemps), d’une part une certaine OCphobie, d’autre part une forme très malsaine d’élitisme sur un site qui vise à transmettre le savoir.
Je prends l’avis de nombreux membres (j’en suis sûr, dénoncez-vous) : tentons le partenariat, ou même pourquoi pas un arrangement officieux ; en fait, il n’y a pas de question si ce n’est "Jusqu’où sommes-nous prêts à aller", mon avis là-dessus est simple ; il faut que les valeurs soient respectés, avec un peu de flexibilité éventuellement, à savoir :
- on ne leur donne pas d’argent ;
- on ne leur fait pas de pub à outre mesure (et la nuance est là, je ne suis pas contre un bandeau indiquant que l’auteur vient de OC) ;
- on ne refuse personne ;
- on privilégie les contenus libres ;
- tout est fait de façon transparente ;
- j’en oublie sûrement…
Une question subsidiaire a été lancée, et il semble effectivement sain de se la poser aussi avant toute demande à OC, il s’agit de connaitre exactement les contreparties qu’on leur offre, et on a pour moi plusieurs propositions :
- leur faire une publicité plus ou moins marquée sur les articles publiés grâce à eux (ce sera surement refusé, mais peut-être que "Auteur d’OC", avec un lien vers chez eux éventuellement serait une mention possible ; notons que je ne défends pas vraiment l’idée de "marquer" les contenus, sauf si les auteurs le souhaitent) ;
- leur faire une publicité plus ou moins marquée sur le forum, je pense que ça peux se faire sans demander un sacrifice immense à la communauté ;
- pour eux, c’est top au niveau "commercial", on tente de recruter l’auteur pour nous, et s’il ne veut pas, on propose une voie de sortie, ça évite les refus secs ;
- peut-être que l’accord peut être mutuel, et que certains de nos contenus méritent d’être publiés chez eux (encore une fois, ne me flagellez pas, je propose).
En HS, on a le lancement d’une campagne de publicité, qui me semble être une superbe idée, qu’il faudrait garder au cas où la demande auprès d’eux ne fonctionnerait pas.
Je m’arrête ici, et invite les participants (et non participants) au sujet à cesser le débat sur tout les points inutiles mentionnés ci-dessus, et à se concentrer sur deux questions, que je rappelle :
- Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ?
- Que peux-on leur offrir en échange ?
Merci d’offrir un débat de qualité, et d’éviter de reboucler encore sur les mêmes arguments.