Oups, oui, je devais faire un retour.
Alors, pour être honnête, j’avais commencé la méthode puis, au bout d’une dizaine de jours, j’avais arrêté. Je ne prenais plus le temps de faire les leçon, j’avais d’autres choses à faire (pas plus importante pour autant).
Cependant, j’ai repris il y à plus de 40 jours. 40 jours où je suis les leçons une à une, des fois une par jours, des fois une tout les deux jours quand je n’ai pas bien assimilé celle d’hier.
Premièrement, les qualités :
La méthode Assimil est la meilleur de celles que j’ai pu tester (et j’en ai testé). Alors je ne suis qu’à la leçon 40, donc un peu moins de la moitié du premier livre (qui comprend 100 leçons). Mais ça m’a déjà permis de me faire un avis, et je vois réellement ma progression après chaques leçons.
Des fois, pendant les exercices, je me surprend à réussir à traduire parfaitement une phrase sans avoir besoin de réfléchir. Je pense que c’est un signe que la méthode à atteint son but : apprendre par l’assimilation.
Par contre, pour les points négatifs… j’en vois deux :
Le prix. Cette méthode coûte assez cher à l’achat. Par contre, on s’y retrouve bien comparé à d’autres méthodes qui sont moins cher, mais peuvent, mois après mois, agrandir le trou du porte-monnaie (coucou Babbel et Busuu).
Aussi, la méthode est répétitive. Très répétitive. Si on manque un tout petit peu de motivation, c’est mort pour la leçon suivante. Rien ne nous encourage à continuer. On à pas l’impression de découvrir une nouvelle chose à chaque nouvelles leçons.
Il faut par contre absolument prendre les CD audio qui vont avec. C’est indispensable pour pouvoir suivre cette méthode. D’ailleurs, c’est assez difficile au début de savoir comment s’y prendre.
Pour ma part, j’écoute le dialogue (sans le lire). J’essaye de comprendre. J’écoute ensuite une nouvelle fois, mais cette fois-ci en lisant le texte esagnol. J’essaye de comprendre ce que je n’ai pas compris à la première écoute. Après je lis le texte, sans écouter et j’essaye encore une fois de traduire. Pour finir, je lis le texte français.
Pour conclure, c’est une excellente méthode qui vaut largement son prix. Il est écrit "B2" sur la couverture du livre. Je ne sais pas si je pourrais l’atteindre réellement à la fin du livre, mais je pense que je serais pas loin si la méthode continue comme ce que j’ai pu voir depuis le début.
Je pense que tu peux te prendre la méthode Assimil, tu ne devrais pas le regretter (mais, encore une fois, faut être motivé).
Par contre attention. Je ne sais pas quelle langue tu veux apprendre, mais j’ai pu lire un peu partout sur internet que cette méthode est bien pour les langues latines (anglais, espagnol, etc…) mais pas pour les langues un peu exotiques (Japonais, Russe, etc…).
Si tu as des questions, n’hésite pas ! Je suis dispo ici ou par MP.