Bonjour,
J’ai récement fait l’aquisition d’un pc fixe pour mon chez moi. Ce PC possède différents périphériques, entre autre une carte graphique MSI GeForce GTX 1500 (je l’ai achetée sur LDLC, d’où le lien). J’en suis (j’en était) assez content, jusqu’a ce que, de manière assez aléatoire, j’ai des freeze. Par "freeze", j’entend que dans mon cas, l’image se fige, je ne peux plus bouger la souris, ma musique, si je suis en train d’en écouter, se coupe (bon, en même temps, je la fait passer par le HDMI), et mon clavier n’a plus l’air de répondre (la pitite loupiote CAPS LOCK ne s’allume plus, par exemple). Bref, le genre de freeze qui oblige a redémarrer. De manière "intéréssante", ceux si sont, au fur et à mesure, de plus en plus rapprochés: je peux très bien passer une journée sans, puis en avoir de plus en plus, au point que je n’arrive même plus à passer l’écran de login (la solution étant alors que j’aie me promener une heure, et tout refonctionne tant bien que mal).
À la base, j’accusais mon Ubuntu, qui semble avoir un lourd passif sur le sujet. Sauf que, excédé par ces freeze a répétition et devant une échéance assez courte, j’ai été faire un tour sur Windows. Et là, pareil (freeze, même pas d’écran bleu). Donc je commence à accuser le matériel.
J’ai deux suspects jusque ici:
- Mes disques durs (je possède un SSD et un HDD), mais je pense qu’une erreur de lecture/écriture ferait râler le noyau, qui dans mon cas ne pète pas un mot (
dmesg
etjournalctl
ne contiennent rien de bizarre, et pour ce second, j’ai activé les log persistants pour voir ce qui s’était passé). D’ailleurs, mes statuts SMART sont tous au vert (ce qui serait triste après 3 mois d’utilisation). Bon, évidement, si un disque dur plante et que le log est sur ce disque dur, ben … Il peut pas l’écrire. - Le deuxième coupable, c’est bien entendu ma carte graphique. Je suis pas fou, et sous Linux, j’utilise le driver propriétaire (et sous Windows, la question ne se pose pas). Ce qui est drôle, c’est que mon problème (freeze de plus en plus rapprochés) ressemble à un problème de surchauffe, sauf que j’ai regardé la température évoluer (avec l’outil de NVIDIA) et la température atteint à peine les 35°C (j’ai abusé sur les ventilos, et en général ma carte graphique se tourne un peu les pouces).
Bref. Avant d’envoyer mon pc chez un informaticien quelconque (et probablement racheter une carte graphique), j’aimerai savoir si vous connaissez un outil me permettant de diagnostiquer mon problème (Windows ou Linux, peut importe), si problème il y a. Ou alors, si vous avez une autre idée de coupable, je suis toute ouïe
D’avance merci,
Pierre