Bonjour, Bonsoir
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce site (qu'au passage je trouve excellent), je m'en remet donc à votre clémence si je fais une bourde, du genre poster dans la mauvaise section.
Si je poste ce message aujourd'hui, c'est pour recueillir l'avis de programmeurs sur la question "Comment apprendre à bien programmer?". Réponse évidente me direz-vous? Pas tant que ça. Je m'explique:
Cela-fait un an que j'apprend le C++ (à comprendre, un an depuis le premier Hello World). Etant encore au lycée, j'ai débuté mon apprentissage à l'aide du tutoriel du feu siteduzero. Une fois celui-ci terminé, j'ai continué à progresser grâce à d'autres sites (je pense notamment à developpez.com, stackoverflow…). Bref, au petit bonheur la chance.
Et c'est bien ça le problème. Il existe tant de références, de blogs, de sites proposant des tutoriels de programmation que je ne sais plus vers quoi me tourner. Entre les différents standards du langage (C++98 / C++11), les différents points de vue sur les bonnes pratiques, dur de s'y retrouver..
De fait, j'ai souvent l'impression de mal programmer. Loin de moi l'envie de cracher sur mes codes, mais quand j'entend parler d'architecture, de design ou de conception et que je vois mes codes à côté, cela me trouble.
C'est pour ça que j'ouvre cette discussion, pour pouvoir en parler avec des gens plus expérimentés que moi sur ces questions (assez théoriques il faut bien le dire ), des gens qui s'y connaissent.
- La formation autodidacte en programmation est elle selon vous une bonne idée?
- Si oui, comment vous y prendriez-vous, s'il vous était nécessaire de reprendre l'apprentissage de la programmation?
- Quelle(s) bibliothèque(s) conseillez vous pour compléter la STL?
- De manière concrète, qu'est ce qu'un programme avec une bonne architecture?
- Y'a t'il des pratiques mauvaises quel que soit le programme? Exemple : "Il ne faut jamais utiliser de pointeurs nus." Vrai ou Faux?
- Au contraire, y'a t'il de bonnes habitudes à prendre pour programmer 'correctement'?
- (bonus) Ai-je le droit de vous poser plus de questions?
Je suis conscient que la manière de programmer est propre à chacun, mais je préfère éliminer les fausses bonnes idées une bonne fois pour toutes!
Je remercie par avance ceux & celles qui prendront le temps de me répondre
Deathekirl'