Bonjour,
J’ai des remarques de différents ordres à faire (attention ça va être un peu long ).
La première chose qui me saute aux yeux, c’est l’ambiguïté du message véhiculé.
Avec les termes utilisés, j’ai cru qu’il s’agissait de vendre une nouvelle extension de nom de domaine (il en existe tellement maintenant !).
C’est peut-être un peu spécifique puisque la personne lambda a peu de chance de comprendre ça, mais je tenais à le signaler.
Il reste le risque qu’une personne fasse une recherche point.tom ou quelque chose comme ça dans son moteur de recherche et ne te retrouve pas. D’ailleurs, hormis la page d’accueil, les titres sont tous sous la forme quelque chose.tom, je trouve que c’est perturbant.
Ensuite, c’est très subjectif, mais je ne suis pas attiré par la page d’accueil, et l’identité visuelle me laisse globalement sceptique.
La couleur violette, très sobre, conjugée avec l’image aux hachures grises, donnent un aspect assez triste et pas accrocheur.
De même l’alliance entre le bleu et le violet n’accroche pas l’œil, le rendu me paraît trop "plat", le lien pour les mentions légales ne ressort à mon avis pas assez non plus.
Bref, tu as sans doute de bonnes raisons d’avoir fait ces choix étant donné que tu fais du graphisme, mais personnellement je n’adhère pas. Il serait intéressant d’avoir d’autres avis là-dessus, plus encore de personnes qui ont des connaissances dans le domaine, pour ma part ce n’est que du ressenti et de l’observation.
Par exemple le site "Eveil et compagnie" que tu as réalisé me choque moins, il me semble plus clair, plus contrasté (les images y sont sans doute pour quelque chose), plus avenant.
En point positif, je note la présence de mentions légales complètes (par contre pourquoi "OVH" apparaît 2 fois après "hébergeur" ?).
En revanche, concernant les données personnelles (7), il est indiqué que le site n’est pas déclaré à la CNIL car il n’en collecte pas.
Pourtant je suppose que les données recueillies via le formulaire de contact sont stockées en base de données, non ?
Au passage, tu devrais envisagé d’utiliser un certificat TLS, ça améliorera très légèrement le référencement naturel auprès des moteurs de recherche, et plus important, ça protègera les données transmises dans une certaine mesure.
Aussi, j’ai l’impression que des données sont recueillies à des fins statistiques, tu peux peut-être rajouter un paragraphe à ce sujet dans les conditions générales d’utilisation.
Enfin, il y a quelques soucis avec l’affichage si JavaScript n’est pas activé, mais encore une fois c’est un cas assez marginal, je le concède.
Voilà, c’est un peu long, tous mes propos ne t’intéresseront peut-être pas tous, je te laisse juge et maître de la suite. J’espère que ça t’aidera quand même. Bonne continuation.
P.S. : Je précise que ma navigation a été réalisée entièrement sans JS.
Sinon je suis impressionné par le portfolio que tu t’es constitué en si peu de temps d’activité !