Bonjour, j’ai un quelques questions sur la théorie des graphes.
Graphes non-orientés
Boucles
Si je considère le graphe $G$ tel que $V(G) = \{A, B\}$ et $E(G) = \{ \{A, A\}, \{A, B\} \}$ alors $\deg(A) = 3$. Pourquoi pas $2$? On compte la boucle deux fois?
Lemme de la poignée de main
Je vois comment faire une preuve de ce lemme par double dénombrement. En revanche, mon prof nous a donné une preuve par récurrence sur le nombre de sommets que je ne comprend pas, la voici :
Soit $n$ le nombre de sommets.
Init. OK, je passe la partie évidente.
Hérédité : C’est la partie qui me pose problème.
Supposons l’assertion démontrée pour $|V(G)| = n$ et supposons $|V(G)| = n + 1$.
Enlevons un sommet $A$ et ses arêtes incidentes. Sans boucle, il y a $\deg(A)$ sommets différents de $A$ auxquels il faut retirer un degré, on a retiré $\deg(A)$ arêtes.
Ici je ne vois pas comment cela conclut dans le cas sans boucle.
Avec boucle, il est écrit que c’est un raisonnement similaire. Déjà il faut que je comprenne le cas sans boucle pour comprendre celui-ci.
Graphes orientés
Un graphe orienté spécifique dont je ne connais pas le nom
Notre prof défini un graphe $G$ de la sorte :
$V(G) = \{u_{k, p} \space | \space k \geq 0, p \geq 0, p + k \leq 0 \}$ et $A(G) = \{(u_{k, p}, u_{k+1, p}), (u_{k, p}, u_{k, p+1}) \space | \space k \geq 0, p \geq 0, p + k + 1 \leq n)$.
Puis il écrit que le nombre de chemins allant de $u_{0, 0}$ à $u_{k, p}$ est égal à $\mathcal C^{p}_{p + k}$.
Je ne comprend pas ce résultat, quelqu’un peut-il m’expliquer?
Je pense que c’est tout. Merci.