La transmission réseau sans fil type « lumière » (via laser infrarouge, je pense, mais sans certitude) existe depuis longtemps.
Il y en avait une là où j’ai fait mon stage de fin d’études, il y a dix ans. Ça permet de répondre à certains impératifs, comme par exemple : comment faire passer une liaison réseau entre deux sites séparés par une voie rapide, domaine national donc, sous laquelle on a pas le droit de creuser et par-dessus laquelle on a pas le droit de faire passer de câble, et pour laquelle un contournement par le pont le plus proche est trop long ?
À noter quelques inconvénients : comme tu as besoin d’une ligne de vue optique entre les deux points source/émetteur, ça ne fonctionne pas correctement en cas de :
- Vent (désalignement des équipements)
- Brouillard
- Pluie type « bruine » très fine ou au contraire très forte
Le commercial qui avait réussi à vendre ça à une entreprise bretonne était très fort.
Si ça existe, ça n’était pas une technologie courante – on préfère plutôt les liaisons radio, par exemple celle qui permettait au milieu des années 2000 à l’UTT (Troyes) d’avoir une connexion Internet (RENATER pour être exact) sensiblement plus rapide qu’une clé USB de l’époque
Le seul protocole réseau infrarouge déployé en grande série qui me vienne à l’esprit est IrDA, et on ne peut pas parler d’Internet à son sujet.