- tleb,
Bonjour à tous !
TL;DR :
Pour de la productivité (principalement programmation), j’hésite entre un écran 28" 4K et un multiscreen de 2 ou 3 1080p IPS. Des retours d’expérience sur vos setups écran pour de la programmation ? Des conseils ?
Aujourd’hui, le dilemne est grand et j’ose le partager avec vous, en espérant que vous puissiez apporter le brin de lumière qui m’est nécessaire pour le résoudre.
Plus sérieusement, je souhaite changer d’écran. Le besoin est le suivant : productivité (multitâche), programmation (donc doc, éditeur de texte, 2-3 émulateurs de terminal, navigateur) et un peu de jeu (BF1, LoL, Rocket League, etc, ça peut être régulier, ça dépend ma période, mais c’est pas des grosses sessions).
J’écris ce message depuis un setup vraiment pas ouf : le principal est un 22" 1680x1050 (16:10) et l’écran secondaire est en fait une TV 32" 1080p. En soit avoir une TV est pratique pour tout ce qui est vidéo (beaucoup de Youtube, pas mal de Netflix/films) mais lire du texte dessus est horrible. Du coup quand je programme je mets mes émulateurs avec une très grosse police d’écriture dessus et Spotify. Le reste, contenant du texte, je le laisse sur le 22".
J’ai eu ce tilt, que je devais changer de setup écran, quand j’ai installé un PC fixe pour ma mère, qui possède un 22" 1080p. Mieux que mon écran principal.
Dans ma tour, il y a un Ryzen 1600, 16GB de DDR4 et une Sapphire Radeon R9 270X Dual-X 2G.
Niveau budget, je veux rester sous les 300€. Dans l’idéal, viser 250€. Je veux acheter du neuf, je n’ai pas confiance en l’occasion (pour ce qui est écran du moins).
Places aux solutions envisagées :
- un écran 28" 4K, style le Samsung U28E590D. Il est souvent tombé vers les 240€. Le plus gros problème : la dimension, pas génial pour profiter pleinement des pixels d’après les retours. Cependant, j’utilise actuellement un 13" 1080p comme PC portable et les DPI ne me choquent pas (je sais que la distance écran-yeux est importante, donc je ne peux pas juger pleinement). Je compare à ça parce qu’un 28" 4K est équivalent à 4 14" 1080p en carré. Ensuite, celui que j’ai fourni est une dalle TN, dommage pour de la productivité non ? Il y a un IPS 27" 4K qui est déjà passé sous les 300€ mais c’est rare. Je parlais de jeux, si je prends ça, je jouerai en 1080p. Et pourquoi pas du 4K IPS 32" ? Le prix !
- 2/3x 22" 1080p IPS + stand. C’est la solution classique mais ça prend plus de place, c’est pas un grand écran (pratique pour regarder des vidéos depuis son lit, oui, j’habite en appart) et c’est plus difficilement évolutif (pour changer quelque chose, à part plus d’écran, il faut tout virer) contrairement à un écran 4K qui me semble plus futur-proof. Après, placer la TV au dessus de 3 écrans doit être très pratique, par contre ça fait un stand assez cher j’imagine (je ne veux/peux pas percer le mur).
L’utrawide n’est pas envisageable car dans mon budget, ça ne peut être que un 29" 2560x1080, ce qui est certes cool pour du jeu, mais moins pour de la productivité. Encore, deux 29" 2560x1080 empilé pu le faire, mais ça revient trop cher (2x190€ minimum les écrans + 30€ minimum le stand). Pareil, un 34" 21/9 1440p aurait été bien mais c’est environ 2 fois mon budget.
J’avais également pensé au 1440p mais un écran ne me semble pas suffisant et deux coûtent trop cher. Sans parler du fait qu’ils sont principalement vendu au format 32", il n’y a pas de modèle abordable au format 27" voir moins. Bizarre je trouve l’écart de prix entre le 1080p et le 1440p.
Bref, des retours d’expériences sur ces solutions en particulier ? Vous utilisez quoi vous, et pourquoi ? Des conseils ?