Bonjour,
Je vais travailler en école primaire à partir de la rentrée scolaire, et ce dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (autrement dit NAP). Pour expliquer rapidement le principe, c'est quelque chose de très nouveau puisque c'est mis en place cette année, il n'y a donc pas de forme spécifique et les directives sont plutôt floues, pouvant se résumer à "faire découvrir quelque chose aux enfants". Là où je travaillerai ce sera par créneaux d'1h30 le lundi et le vendredi sur une période de 6-8 semaines (rentrée scolaire jusqu'aux vacances de la Toussaint), pour des enfants qui auront entre 7 et 9 ans. C'est un créneau pendant les heures d'école, mais hors cadre purement scolaire (en gros ça ne doit pas être quelque chose de purement scolaire).
Je suis porteur de plusieurs projets et chacun d'entre eux doit s'étendre sur toute la période. L'un d'eux est une initiation à l'informatique, d'où ce topic, mais il ne faut pas oublier que je reste très très limité sur les possibilités "d'initiation à l'informatique", je ne sais même pas encore de quel matériel l'école est équipée par exemple, ni s'il y aura un ordinateur par enfant ou s'ils seront 2 voire plus sur chaque ordinateur. Mais j'ai déjà réfléchi à quelques petites choses :
- La première idée mais qui ne me séduit pas vraiment serait de regarder les programmes de B2I (Brevet Informatique et Internet, en gros petit ""diplôme"" pour savoir utiliser un ordinateur) et d'avancer les enfants sur ce qui est le plus intéressant dans les programmes des années suivantes. Mais bon, ça ne me satisfait pas réellement parce que ce sont souvent des choses qu'ils connaissent déjà, et si ce n'est pas le cas, qu'ils verront les années suivantes.
- La seconde idée est de mettre en place une sensibilisation à tout ce qui est protection de données sur Internet et par extension aux réseaux sociaux, puisque c'est ce qui attire fortement les enfants sur Internet. Ça me parait intéressant bien que je n'y ai pas encore franchement réfléchi et que je ne sais pas encore vraiment comment décliner ça sur 7x1h30, ni comment rendre ça intéressant pour eux (parce que de mon souvenir, les sensi que j'avais étant enfant n'étaient pas géniales, longues, chiantes à suivre).
- Par la suite, j'ai quelques trucs simples comme leur apprendre à créer des affiches, des présentations, tout en donnant une finalité à tout cela : événement dans l'école ou le village que les enfants auront géré par exemple.
- J'ai aussi pensé à des ateliers de développement web pour créer un petit site de l'école qui serait géré par les enfants, mais il faut que je réfléchisse à comment mettre 10 enfants sur ça. Ensuite, pour tout ce qui est programmation etc, je crains que ça ne dépasse mes compétences.
- Enfin, Eskimon m'a soufflé l'idée de Scratch sur twitter, et je vais regarder ça de plus près parce que ça m'a l'air pas mal intéressant ! Si vous avez plus à m'en dire à ce niveau, je suis ouvert.
Je tiens à souligner que la finalité de la période des 6-8 semaines est importante parce qu'elle permettra de montrer concrètement aussi bien aux enfants qu'aux parents mais aussi à la mairie l'importance du projet et la fierté de l'avoir concrétisé.
Maintenant que j'ai expliqué tout ça et dit vers quoi je pense m'orienter, je fais appel à vous parce que je suis sûr que vous devez avoir d'autres idées sympathiques ou qui compléteraient les miennes. Donc si vous avez des idées plus précises ou d'autres choses en tête, n'hésitez pas