Bon, en fait non.
Avant d’écrire une suite, je pense qu’il y a pas mal de choses à faire pour rendre ce tuto meilleur, déjà.
Autocritique avec un an de recul et de pratique en plus
Le tuto ne dit aucune connerie. C’est déjà ça.
Par contre il va beaucoup trop vite et manque d’exemples pratiques. Pour déchiffrer un standard quand on débute il faudrait s’y prendre avec plus d’etapes intermédiaires :
- Jouer la mélodie à la main droite et uniquement la fondamentale des accords dans la main gauche, avec un métronome, mais en n’hésitant pas à prendre des libertés sur le rythme tant que les mesures sont respectées.
- S’habituer à lire les accords en les plaquant en voicings serrés en position fondamentale, puis une fois qu’on les a dans les mains, s’amuser sur le rythme.(cette étape peut sauter quand on sait former tous les accords sans effort ou presque), par contre ça ne sert à rien d’ajouter la main droite à ce stade car c’est techniquement plus facile avec les renversements.
- Renverser les accords et bosser le morceau avec ces renversements : ça sera notamment utile pour l’impro (ne pas encombrer la main droite).
- Pareil que précédemment, mais en voicings de trois notes (quand ça s’y prête, il faut travailler la grille aussi bien en "ouvert, fermé, ouvert" que "fermé, ouvert, fermé". Et Autumn Leaves s’y prête).
- Ici c’est une ballade, donc une fois qu’on a les voicings bien dans les pattes, montrer qu’on peut faire quelque chose de vraiment pas mal en les arpégeant et en mettant un peu de pédale sans avoir besoin d’en faire des caisses.
L’exemple que je donne (en rubato) est hors-sujet : trop "écrit", trop compliqué, il faut surtout pas le prendre comme modèle. En plus, après 1 an de progression, j’ai beaucoup de mal à réécouter cette version sans penser qu’elle est naze et trop rapide, et en plus y’a même pas d’impro !
La partie sur le swing et le phrasé est bancale. Un bon exemple où je fais varier le phrasé vaudrait bien mieux que ce discours. D’ailleurs le swing n’est pas une obligation : on peut très bien arranger Autumn Leaves comme une balade en croches régulières et quand même sonner "jazz", moyennant des notions plus avancées que ce tuto.
Pour toutes ces raisons j’ai investi ce soir dans un trépied pour filmer mes mains en vue de dessus : il faut que je mette beaucoup plus de "vraies" vidéos que ça.
Par ailleurs, étant maintenant vachement plus à l’aise, je devrais parler de l’impro dès ce tuto, en montrant :
- Qu’il faut bosser la grille en jouant simplement des "butter notes" (comme disait Miles Davis) c’est-à-dire fonda, ou quinte, ou tierce, ou septième de chaque accord.
- Montrer ensuite que l’harmonie implique des gammes, ici sol mineur/si bémol majeur pratiquement partout sauf pendant le III-VI-II-V-I qui module un peu vite (fa majeur puis mi bemol majeur).
- L’exercice par excellence pour commencer l’impro, c’est simplement de jouer la gamme de Sol mineur sur les accords, en changeant de direction et en rythmant "à volonté", mais en alterant les notes et en changeant de gamme sans s’arrêter quand l’harmonie change.
- bien prendre conscience qu’aussi simple que ça puisse paraître, c’est déjà de l’impro et qu’il est vraiment nécessaire d’apprendre à se contenter "de peu" sans chercher la complexité tant qu’on ne sait pas faire ça.