mais peut-être plus usuelle à cause de l’influence du monde anglo-saxon, certes
Au contraire, les anglo-saxons se contentent de ne pas mettre d’espace du tout avant ces ponctuations
et de fait, si vous ouvrez un livre de bonne facture, vous aurez aussi du mal à distinguer l’espace insécable fine
Comme cette assertion m’étonnait j’ai feuilleté divers livres récents de divers éditeurs que j’ai chez chez moi. Il en ressort que :
- La plupart des éditeurs utilisent l’espace insécable normale (et commencent les dialogues directement par un — sans utiliser de guillemets).
- Actes Sud et Le diable Vauvert utilisent visiblement des espaces insécables fines avant
?
et !
mais pas devant :
. Dans tous les cas, il n’y a aucun doute sur la présence de cette espace, contrairement à ce qui est constaté sur Zeste de Savoir.
- Folio SF semble carrément laisser ce genre de considération à l’humeur du typographe…
- Christian Bourgois (l’éditeur de Tolkien) et Nouveaux millénaires utilisent encore les guillemets pour introduire les auteurs, mais pas les espaces insécables fines. Je me demande si le choix des guillemets ne vient pas en réalité de l’auteur ou du traducteur.
Pourquoi je parle aussi de cette histoire de guillemets ? Parce que la typographie est beaucoup moins stable et évolue sensiblement plus vite que l’orthographe ; et que cette histoire de guillemets et une autre évolution visible actuelle. Je me demandais s’il y avait une corrélation entre les deux.
On pourrait faire le parallèle avec les ligatures : les variantes décoratives st (et sa petite sœur ct qui ne semble pas exister en tant que caractère unicode) ont pratiquement disparues et sont souvent considérées comme gênantes par les utilisateurs. À contrario, les variantes discrètes comme ff, fi, fl, ffi, et ffl sont très utilisées en informatique, puisque Android les applique automatiquement. Alors qu’elles avaient pratiquement disparu de la composition papier, la PAO les remets aussi au gout du jour dans ce cas.
Bref, tout ça est flou et me fait dire qu’on peut faire un peut ce qu’on veut. Et que donc on devrait suivre le principe de moindre surprise : le comportement actuel soulève des questions, donc autant mettre des espaces insécables normales.
Edit rapport à l’edit 2 ci-dessus : ça n’aurait aucun sens, la transformation « espace vers espace insécable fine » est faite côté serveur.