Bonjour!
Tout d’abord, bonne année 2018 ! Me revoilà avec mes questions de spectroscopie, cette fois-ci électronique.
J’ai cet exercice:
a) On me demande de calculer radiatif $\tau$ des états $2s$ et $2p(m=0)$ pour un atome d’hydrogène.
J’ai du mal à comprendre vraiment la signification de ce temps radiatif. Pour ce qui est du calcul, il suffit de calculer le coefficient A d’Einstein puisque $\tau = \frac{1}{{{A_{21}}}}$. La transition $1s$ $\to$ $2s$ est interdite puis le nombre quantique $l$ (ou $J$ en spectroscopie) ne change pas. Or, les règles de sélections pour le rotationnel nous disent $\Delta J = \Delta l = \pm 1$. Est-ce que ça veut dire que $A = 0$ (donc temps radiatif infini) ou il est juste pas défini ?
Puis pour l’autre, je me souviens plus par coeur de la formule de $A$ mais je sais que $A$ est proportionnel à $\nu ^3$ donc faut que je cherche l’expression de l’énergie d’un atome d’hydrogène puis $E = h \nu$.
b) Quelle énergie peut-on détermine le plus précisément possible ? Quel état peut être calculer avec une plus grand précision (2s ou 2p) ?
Je suppose que c’est simplement Heisenberg: $\Delta E\Delta t \ge \hbar \Rightarrow \Delta E \ge \frac{\hbar }{\tau } = \hbar {A_{21}}$ . Je suppose que si on dis que pour le niveau $2s$, $A = 0$, alors précision inifinie pour $E$ pour ce niveau là?
Merci d’avance!
(Nota: j’étais pas trop sûr si je pouvais appeler ça spectroscopie électronique… Toute aide est la bienvenue même si vous êtes pas expert là-dedans, vous saurez sûrement plus que moi )