Test exact de Fisher : WTF ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Je m’intéresse ces temps-ci au test exact de Fisher et, à force de m’en servir, une question m’est venue.

J’ai l’impression qu’en rentrant les effectifs a=b=c=d=1a=b=c=d=1, on obtient p=23p = \frac2 3. Ce qui est certes curieux, puisque, l’hypothèse nulle étant que les groupes ont la même distribution, on devrait avoir p=1p = 1 (cf. les calculateurs en ligne).

Comment je suis arrivé à 23\frac2 3

La formule Wikipédia donne :

Formule du test exact de Fisher
Formule du test exact de Fisher

avec n=a+b+c+dn = a+b+c+d.

Ça donne donc :

p=(21)(21)(42)=2×26=23p = \frac{\begin{pmatrix}2\\1\end{pmatrix}\begin{pmatrix}2\\1\end{pmatrix}}{\begin{pmatrix}4\\2\end{pmatrix}} = \frac{2 \times 2}{6} = \frac2 3

Je suis donc dans la confusion la plus extrême :'( … Vous auriez une idée de ce que ça veut dire ?

Merci,
Dwayn

+0 -0

Salut,

La probabilité que tu calcules est celle d’observer a, b, c et d en considèrant que les groupes ont la même distribution. Elle n’est pas de 1. C’est un peu pareil lorsque tu lances deux pièces de monnaie équilibrées : la probabilité d’obtenir 1 face et 1 pile n’est pas de 1 mais seulement de 1/2.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte